Trajan (97-117)


Sesterce de bronze (AE 27,81 gr.) Rome, 114-117,

Avers : IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC PARTHICO P M TR P COS VI P P : Son bustre lauré et drapé à droite .

Revers : REX PARTHIS DAT / SC : Trajan assis sur une estrade, accompagné du préfet du prétoire, posant un diadème sur la tête du roi des rois, devant lequel se tient un Parthe agenouillé.

Références : RIC667 (R), Cohen 328 (20 Fr.), Rare

État de conservation : Très très beau,

Note : Fait référence à la nomination par Rome du roi des Parthes. Notons que le Parte agenouillé et le roi ne portent pas les mêmes chapeaux sur tous les sesterces de ce type et que parfois Trajan ne porte pas de diadème dans la main, semblant alors présenter le roi des Parthes à son peuple. Ces différentes variétés ne sont distinguées par aucun catalogue. Sur cet exemplaire, on distingue bien le diadème dont il couvre la tête du roi.

Dion Cassius, Histoire Romaine, Livre 68, Trajan, XVII " Ensuite, il entreprit une expédition contre les Arméniens et les Parthes, sous prétexte que le roi d'Arménie, au lieu de recevoir de lui le diadème, l'avait reçu du roi des Parthes; mais, en réalité, pour satisfaire son désir de gloire. "

Denier d'argent (Ag 3,4 gr.) Rome, 112-117,

Avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS VI P P : Son buste drapé et lauré à droite .

Revers : SPQR OPTIMO PRINCIPI : La colonne trajanne ornée d’une statue de Trajan, sur une base arrondie, deux aigles de part et d’autre de la colonne.

Références : RIC 292, Cohen 558 (4 Fr.), peu commune.

État de conservation : Très beau,

Notes : La colonne trajanne, toujours visible de nos jours, à Rome, fut érigée pour commémorer la conquête de la Dacie (actuelle Roumanie). Son pourtour est couvert d‘une fresque sculptée en bas relief qui montre les étapes de la guerre dacique. Lien externe : Voir aussi un site en anglais consacré à la colonne détaillant ses bas-reliefs... et un autre.

 

 


 

Denier d'argent (Ag 3g43), Rome , 114-117,

Avers : NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC IMP CAES : Son buste lauré et drapé à droite.

Revers : PRO AVG / P M TR P COS VI P P SPQR : La providence debout à gauche, tenant un sceptre, un globe à ses pieds.

Références : RIC 583, Cohen 308 (2 Fr.),

2 exemplaires dans le trésors de Reka-Devnia sur 5217 monnaies de Trajan.