Extra : Le coquillage est parfait et particulièrement attractif de part ses incroyables couleurs et/ou dessins et/ou sa forme particulière. En un mot, une pièce incroyable.

Gem : Le coquillage est collecté vivant et est sans défauts discernables. Il est parfait, de taille normale et est complètement adulte, avec de beaux dessins pour l'espèce.

Extra- / Gem- : Le coquillage a un ou deux défauts naturels mineurs, qui sont difficile à percevoir et qui ne nuisent pas à son aspect qui semble gem ou extra à première vue. Les coquillages qui n'ont pas des dessins bien définis ou représentatifs de l'espèce tombent aussi dans cette catégorie. Aucun éclats (chip), trous ou lignes de croissances, seulement une bulle ou une très petite inclusion dans la nacres peuvent être présentes, mais seulement si ces défauts sont très peu visibles. Une croissance légèrement irrégulière du dorsum peu être acceptée (principalement chez les zoila) si cela ne nuit pas à la beauté de l’exemplaire. Les coquillages qui ont seulement une très fine griffure sur le dorsum tombent dans cette catégorie. La plupart des coquillage Gem tombent dans cette catégorie après une inspection très attentive.

(F+++ /F++/G) :  F+++ et F++/G sont des catégories intermédiaires et devraient être évités.

F++ :   Le coquillage a plus de deux défauts naturels mineurs, difficilement perceptibles ou un ou deux défauts naturels plus marqués (fine ligne de croissance, cicatrice, inclusions dans la nacre) ou une croissance irrégulière du dorsum. Ces défauts ne nuisent pas de manière très significative à la beauté du spécimen. Le coquillage peut même être collecté récemment mort s’il garde son brillant original, ses couleurs et sa beauté. Aucun trou ou éclat causé par l’homme ou l’environnement, n’est acceptable s’il n’a été naturellement réparé par le coquillage. Un exemplaire avec une griffe visible sur le dorsum tombe dans cette catégorie ou dans la suivante.

F+ : Le coquillage a peu de défauts naturels bien visibles (lignes de croissances...) ou une cicatrice, ou un éclat, un trou ou des griffes. Le spécimen peut être mort récemment avant la collecte, mais garde une part de son brillant original, de ses couleurs et dessins.
Habituellement, il est considéré meilleur que les spécimens F, en ce sens qu’il est toujours esthétique et plaisant dans une collection.

F : le coquillage a plusieurs défauts naturels visibles ou une à deux cicatrices, trous ou beaucoup de griffes. Le spécimen peut être mort récemment avant la collecte, mais garde une part de son brillant original, de ses couleurs et dessins.

F- /Good /Beach: Le coquillage est endommagé et/ou collecté mort sur la plage